Les équipements de protection individuelle (EPI) sont destinés à protéger la santé des utilisateurs contre les risques associés à une activité. Cela peut concerner les travailleurs contre les risques professionnels : brûlures, coupure, chutes, projections de particules, chaleur extrême, bruit, produits chimiques, etc.
Ils existent plusieurs types d'EPI en fonction de la zone de protection :
-Protection de la tête qui concernent par exemple les casques de sécurité, les bouchons d'oreille, les casques anti-bruit ainsi que les lunettes de protection.
-Protection du corps qui concernent les vêtements normés et/ou haute visibilité permettant de protéger ou informer des risques associés à une activité.
-Protection des mains qui concernent les gants de protection type anti-coupures, mécaniques ou chimiques.
-Protection des pieds qui concernent les chaussures de sécurité normées (S1,S1P,S2,S3, SRC ..)
Egalement il existe plusieurs catégories de protection qui se distinguent en 3 niveaux : Les EPI de catégorie I =protection minimale contre les risques mineurs, catégorie II = protection intermédiaire contre les risques modérés et catégorie III= protection élevée contre les risques graves.
Les EPI sont obligatoires et réglementés par la législation en matière de sécurité au travail. Les employeurs sont tenus de fournir des EPI à leurs employés lorsqu’il existe des risques professionnels sur le lieu de travail et de veiller à ce qu’ils soient utilisés correctement.